16/06/2004

Sauveur... ou pas... Si mourir peut sembler être une d

Sauveur... ou pas...

 

Si mourir peut sembler être une délivrance, vivre pour certains, passe plus pour une souffrance. Se lever le matin, se regarder dans le miroir en se demandant ce l’on a fait pour mériter un pareil sort, est malheureusement le lot de nombreuses personnes. Rien ne sert d’être entouré pour croire que tout problème peut se résoudre. Les belles paroles sont parfois autant de pierres jetées dans une marre qui au lieu de dessiner des circonvolutions, s’enfoncent inexorablement dans les profondeurs de l’oubli. Alors, on préfère sombrer, se laisser aller, cesser de se battre, se réfugier dans une cage de verre, se cacher du monde…. Cadenasser tout autour et jette la clef là ou personne ne risque de la retrouver.

 

L’artificiel est là. On comate un bon moment. Au final, tout ça n’est que leurre. On finit toujours par se réveiller sans pour autant que le cauchemar ne se termine. Vivre peut alors leur paraître un supplice de tous les instants, une sinécure où l’abandon de soi, la rédition semble être la seule solution. Le cercle est vicieux. On n’en sort pas ou alors, jamais indemne. Et même si devant vous, une main secourable se tend, on préfère la refuser et mordre à pleines dents la poussière du sol sur lequel on est en train de gésir. L’entourage autour est frustré de ne pouvoir agir, de regarder cette âme s’installer mourir à petit feu. La révolte s’installe.

 

Que faire ? Difficile de passer son chemin, d’ignorer les souffrance de l’autre et de poursuivre sa propre route sans porter secours à la "victime". Se poser en sauveur. Jouer au super héros mais très vite se rendre compte que nos pouvoirs sont trop limités. Impuissance de tous les instants. Difficile de rester là sans rien faire et pourtant… un regard bienveillant, une oreille attentive, un large sourire, une présence… rien de plus, rien de moins… sans rien attendre en retour si ce n’est la satisfaction du devoir accompli…   


00:10 Écrit par Carpe Diem | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Très beau ce texte... Je ne trouve pas de mots... excepté un sentiment bizarre d'avoir sorti ma plume, sans l'avoir sortie...

Mais saches qu'un sourire donné... et un vrai sourire rendu... c'est déjà une victoire... un petit pas de plus, vers la solution et le soleil

Écrit par : Frank | 16/06/2004

mais qui souhaites-tu sauver ? et s'il n'y avait que les meubles à sauver ? lol
nan je ri mais oui ma question elle est sérieuse ?
ou est-ce toi que tu veux sauver ?

Écrit par : imagine | 16/06/2004

Imagine ou peut-être est-ce qqn de plus proche... on se pose tous en sauveur un jour ou l'autre...

Écrit par : Nicolas | 16/06/2004

tendre la main... juste tenir une main aimante parfois... ça aide... énormément.... ;o)

Écrit par : valou | 16/06/2004

Merveilleux ce texte... J'en ai les larmes aux yeux...
Ce n'était pas le moment que je le lise mais bon...
Merci Nico.

Bisous

Écrit par : Virginie | 16/06/2004

... Quel émoi devant ce moi
Qui semble frôler l'autre,
Quel émoi devant la foi
De l'un qui pousse l'autre,
C'est la solitude de l'espace
Qui résonne en nous
On est si seul parfois
Je veux croire alors qu'un ange passe
Qu'il nous dit tout bas
Je suis ici pour toi
Et toi c'est moi.

Mais qui est l'autre
Quel étrange messager
Mais qui est l'autre
Ton visage est familier
Mais qui est l'autre
En toi ma vie s'est réfugiée
C'est un ami, c'est lui.

Toi et moi du bout des doigts
Nous tisserons un autre
Un autre moi, une autre voix
Sans que l'un chasse l'autre,
J'ai dans ma mémoire mes faiblesses
Mais au creux des mains
Toutes mes forces aussi
Mais alors pour vaincre la tristesse
Surmonter ses doutes
Il nous faut un ami
L'ami c'est lui.

"Mylène Farmer"

Ce que tu as écrit me donne des frissons, c'est tellement vrai...
Tu es quelqu'un de vrai et d'entier ne change pas, et continue à tendre la main....les notres te sont tendues aussi....

Bisous

Écrit par : Babylou | 16/06/2004

Prendre le contre-pied Se lever animé, les yeux grands ouverts, avide de saisir tout ce que la vie peut nous donner, trouver et se repaître de la substantifique moëlle de toute chose, prendre un plaisir simple dans les événements et gestes simples... Elle est belle, la vie. Si !

Écrit par : La Fée Carambole | 16/06/2004

Prendre le contre-pied Se lever animé, les yeux grands ouverts, avide de saisir tout ce que la vie peut nous donner, trouver et se repaître de la substantifique moëlle de toute chose, prendre un plaisir simple dans les événements et gestes simples... Elle est belle, la vie. Si !

Écrit par : La Fée Carambole | 16/06/2004

La satisfaction.... du "devoir" accompli ???? ou celle d'être en "accord" simplement avec son "intérieur" ????

Écrit par : just-de-passage | 16/06/2004

j'aime vraiment beaucoup ton texte jusqu'à "la satisfaction du devoir accompli", m'enfin c'est rien, c'est juste des mots différents pour un bon sentiment
bonne soirée

Écrit par : blick | 16/06/2004

. coin coin

Écrit par : coincoin | 16/06/2004

le devoir accompli... (Blick et just-de-passage) = être en accord avec soi et ne rien regretter

Écrit par : Nicolas | 16/06/2004

Merci... Je suis tombée par hasard sur ton site et par curiosité j'ai lu la première ligne.. je me suis surprise une heure plus tard a l'avoir visité en entier avec des larmes roulant sur mes joues. Ce que tu écris(permet moi de te tutoyer) est magnifique, tout ce que tu dis est exactement ce que je pense. A chaque phrase que je lisais j'avais l'étrange impression que je lisais dans mon propre coeur mais à la différence de toi je n'arrive pas a trouver les mots pour décrire ce que je ressens peut etre aussi parce que je n'ai que 16 ans. Ton site ma beaucoup aidé et également appris. Tu es une personne qui me ressemble énormement, nostalgique du passé, quelques peurs en ce qui concerne l'avenir, je me trompe peut etre mais malgré tout cela tu aime la vie garde confiance et veut croire en elle. Je tiens a te remercier, continu comme ca. ( Je tiens également a m'excuser pour les fautes que j'ai du faire et pour mon expression...dsl j'ai toujours été mauvaise).

Écrit par : inconnue | 04/07/2004

Les commentaires sont fermés.